Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues forever
26 mars 2006

Muddy Waters, "I am a man"

  On ne peut pas parler de blues sans parler de Muddy Waters. Il est encore aujourd'hui l'une des figures emblématiques du chicago blues ainsi que du blues d'après guerre.
Sa carrière musicale commença par un "heureux hasard". Son premier enregistrement s'est fait dans une plantation d'un delta du Mississipi. En fait, on cherchait Robert Johnson pour le faire enregistrer, mais ce dernier étant déjà mort, on leur conseilla d'aller voir ce type qui avait du talent. Ses premiers enregistrement montre un blues rural, avec quelque chose de plus... une maitrise de la voix, un jeu de gratte... Plus tard, il partit pour Chicago ou il troqua son acoustique contre une guitare électrique. Il fut l'un des fondateurs du chicago blues (harmonica, guitare, basse, batterie), à l'origine du Rock And Roll...
Après un blanc dans sa carrière, il refit surface dans les années 60. Pour l'anecdote, ce sont les Rolling Stones qui le relancèrent (d'ailleur le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters Rollin Stone). Alors qu'ils allaient enregistrer dans un studio, ils virent un mec en train de repeindre le plafond. Cet homme n'était autre que Muddy Waters. Ils ne pouvaient le laisser comme ça, alors ils décidèrent de le prendre pour faire leur première partie...
  Muddy mourut en 1983, après avoir influencé une série d'artiste. Led Zeppelin (Whole Lotta Love...), Les Stones, Chuck Berry (c'est Waters qui lui permit d'avoir son premier contrat). Des chansons comme got my mojo working sont presque à l'origine du Rock And Roll...
180px_muddy1
P.S: Willie Dixon écrivit plusieurs succés de Muddy, mais j'y reviendrais avec un article sur Willie Dixon.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un site documenté et passionné sur le blues c'est assez rare pour être applaudi!<br /> Je vais le mettre dans les lien de mon blog!<br /> <br /> Bonne continuation
I
Merci, j'aimerais justement faire découvrir le blues, qui est avouons le un style assez moribond...
S
J'ai écouté le MP3 par curiosité, et je l'ai trouvé super agréable à écouter, je l'ai même écouté 2 fois de suite alors que j'ai aucun morceau de blues sur mon PC !<br /> Ton blog est sympa, il s'adresse aussi bien aux amateurs de blues qu'à ceux qui n'y connaissent rien comme moi, et c'est en cela qu'il se distingue et qu'il est fort intéressant, bonne continuation :)
Blues forever
Publicité
Albums Photos
Publicité