Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blues forever
29 avril 2006

Tom Waits "Alice"...

    Des fois, on découvre des artistes par l'intermédiaire d'un ami, à qui on a fait découvrir pas mal de groupe. C'est souvent surprenant. Dans mon cas, ce fut une très grosse surprise. En effet, on viens de me passer l'album d'un illustre inconnu pour moi, Tom Waits, un album portant un nom de femme, Alice.
    Je ne sais rien de cet artiste, et je suis trop pris dans l'écoute de son cd pour faire une recherche. Si vous êtes motivés, tom_waitsje pense que tout le monde sait se servir de google. Donc, je ne sais pas du tout ce qu'il a pu faire avant, mais ce cd est un chef d'oeuvre... Peut on dire que c'est du blues? Je ne sais pas, je ne pense pas, mais qu'importe, tout est blues, les limites sont flou, et qu'importe...
    L'album s'ouvre sur la chanson éponyme, Alice, un morceau très lent, piano, basse, batterie, trompette... Et la voix de ce drôle de personnage Tom Waits, une voix rauque, profonde, imposante, étrange... On ne voit pas le titre passer, telle une femme qui entre dans votre lit pour prendre votre coeur, et s'en va sans vous le rendre. Viens ensuite Everything You Can Think, une chanson théâtre, une chanson cinéma, tel la bande son d'un vieux film muet, la voix en plus... Et quel voix! une voix à la Orson Wells, une voix de père autoritaire, une voix grave, une voix de fumeur de gitane...
    Flowers Grave
, une balade? Je ne sais pas, une chanson douce, mais chanté avec cette voix si dérangeante, si étrange, cette voix d'outre tombe... No One Knows I'm Gone, la même chose? Oui? Non? Allez savoir, toujours si étrange... Surtout que ce morceaux est suivi d'une chanson en néerlandais (je pense...) Kommienezuspadt, une espèce de jumb blues décapant comme on en trouve dans les films de Tim Burton, chanté avec une voix se rapprochant plus du Psychobilly que d'autre chose, le genre de morceaux que l'on écoute en tapant du pieds en se laissant emporter par une trompette...
    Poor Edward, je ne sais pas qui est ce Edward, ni ce qui lui est arrivé, mais je suis triste pour lui... Cette chanson sent la peine et la tristesse... Tom Waits arrive à mettre une ambiance, à planter un décor par ses arrangements, par sa voix... Un tel artiste, c'est rare, et malheuresement triste qu'il ne soit pas plus connus...
    Table Top Joe, petit retour dans les années 50, un vieux rade paumé dans le sud des Etats Unis. Une voix sortant d'un vieux tourne disque. Ca pue la bière, la sueur, le whiskie et le tabac... Changement de décors dans Lost in the Harbour... On se retrouve quelque part dans le froid, l'europe de l'est qui sait... Un petit air de Prague? Cet album nous transporte vraiment d'un endroit à un autre du globe. Puis une ambiance surnaturelle se dégage de ce cd, inquiétant, étrange... We're All Made Here, musique expérimentale, étrange, angoissante, tout cela ressort vraiment de ce morceau... Au fur et à me sure de l'album, on a l'impression que Tom Waits nous enferme dans son monde de non sens et d'angoisse, dans un monde étriqué, exigue, et pourtant, on y reste avec plaisir... Watch Her Disappear, une voix chuchotante qui m'aurait surement effrayé étant môme, la voix du grinch, en plus effrayant... Mais derrière cela, on sent quelque chose d'autre ... Quoi, je ne sais pas... Reeperbahn sonne comme une vieille chanson que l'on raconte au coin du feu pour effrayer les enfants, une chanson d'horreur, de monstre, de croque mitaine... A partir de là, on quitte le monde réel, Waits, peut faire de nous ce qu'il veut, on est immergé dans son monde... Un monde indescriptible, sans logique, sans point d'attache.
    I'm Still Here, comme une mauvaise blague, nous aussi, on est toujours ici, coincé, malgré nous? Je ne sais pas... Spatchmo... Cette chanson me fait penser à Spatchmo... La voix, un air de ressemblance... Ressemblance qui me marque encore plus sur Fish & Bird... Les deux dernières chansons sont moins théâtrales, mois "ambiant" que le reste de l'album... Sans pour autant être de mauvaises chansons, mais disons qu'elles sont plus conventionnelles. Barcarolle sonne comme une chanson d'amour, pleine d'espoir et de peine... Le genre de chose que l'on chante sous un balcon des larmes pleins les yeux,dans l'espoir qu'elle revienne... Alors que l'on sait très bien que ce n'a que peu de chance d'arriver. Le morceau trouve sa beauté en grande aprtie dans le solo de Sax, qui est vraiment, magnifique...jazzy à souhait... Fawn, l'image de la fin, tout se termine... Un violon suraigue, quelques accords de piano, de basse, de clarinette, adieu, aurevoir... La fin tout simplement...

    Pour conclure, cet album porte bien son nom, Alice, un prénom de femme, pour un album approchant la beauté féminine... Achetez le, il en vaut vraiment le coup. Mais réellement. Promis je me renseignerais sur Tom Waits, et essayerait d'écouter un autre album.

    P.S: de plus, le cd en tant qu'objet est vraiment très beau, les illustrations sont très belles, et elles mettent vraiment dans l'ambiance...

Publicité
Publicité
Commentaires
Blues forever
Publicité
Albums Photos
Publicité