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Blues forever
17 avril 2006

James Cotton, Deep In The Blues

    Désolé de ne pas avoir posté depuis quelques temps, mais je suis partis à Prague, et au retour, plus aucune motivation... C'est souvent comme ça après d'exellent voyage.
    Pour me rattraper, je me motive à vous faire la chronique de l'un des plus beau cd de blues qu'il m'est été donné d'écouter: Deep In The Blues de James Cotton.
    L'album commence par l'un des meilleurs morceaux, d'entrée, Down at your buryin'... Une voix rocailleuse, un harmonica envoutant, une guitare, un contrebasse, pas grand chose à ajouter... C'est tout simplement magique. On met le cd, on le lance, on ferme les yeux, et on décolle, suffit de se laisser porter.
    Le morceau se termine, on accelère un peu tout de même avec All walks of life. On ralentit de nouveau avec la reprise de Matt "Guitar" Murphy, You got my nose open. La voix de Cotton est vraiment très profonde. Joe Louis Walker est à la guitare, un plaisir... Ensuite, l'un de mes morceaux préférés, car il s'agit d'une reprise du grand Sonny Boy Williamson, Dealin' with the devil. Tout simplement magnifique,deep_in_the_blues surement la reprise de Sonny Boy la mieux réussi à ce jour...
    Strange things happen de Percy Mayfield... Exit la guitare et la contrebasse, un piano, Cotton, sa voix, son harmo... Ambiance saloon, vieux sud. On sent la fumée et la bière. Une ambiance caricaturale, il n'est pas inutile de le répéter, mais tellement ancrée, tellement "classe". On reviens à des compo de Cotton avec Country Boy, un blues rapide qui vous fera taper du pieds. Bien qu'assez classique, la voix de Cotton et son jeu d'harmo rendent la plupart des morceaux assez intense, ce mec chante et joue avec ses tripes. Vineyard blues, le morceau qui nous prouve qu'il reste de grands guitaristes de blues, Joe Louis Walker montre son talent. Rare aujourd'hui sont les musiciens qui peuvent enflammer un public par la force de leur instrument, Joe Louis Walker doit en faire partie, ce morceau est sublime...
    Worried life blues... Piano, contrebasse, Cotton... Sublime, un blues lent, triste, et pourtant plein d'espoir... L'harmo se croise avec le piano, la voix de Cotton se mèle au tout... Two trains runnin', c'est Joe Louis Walker qui chante sur ce morceau, tout simplement fabuleux, qui montre bien d'où viens le rock and roll, rhytme entrainant, simplicité... Simple, efficace... Joe Louis pousse sa voix à fond, c'est slide sont parfait, placé au bon moment, l'harmo est tout simplement parfait... excepté peut être un passage un peu long, enfin c'est subjectif... Ozark Mountain Railroad, Charlie Haiden et sa contrebasse, c'est tout... Certains pourrait trouver cela long et chiant, mais dans l'écoute du cd, ce morceau à sa place... De plus il nous permet de ralentir le rhytme, pour que la transition entre Two train runnin' et Sad letter ne soit pas trop dur... Sad letter, blues lent encore, magnifique... On retrouve le sourire sur Play with your poodle, allez savoir, ce morceau me met de bonne humeur. Blues in my sleep est un blues lent de 6 minutes regroupant les quatres musiciens, c'est à dire James Cotton, Joe Louis Walker, Charlie Haiden et Dave Maxwell. Grandiose. Il n'y a pas vraiment d'autre mot. Le cd se conclut sur Everybody's Fishin', blues bien cadencé, bien rhytmé, histoire de ne pas se quitter trop déprimé...
  Ce cd est sans doute l'un des meilleurs albums acoustique sortis dans les années 90, il faut se jeter dessus, puis c'est tout.


Down at your buryin'

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